Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Jacques
29 juin 2009

lundi 29 juin Aumont-Aubrac /Nasbinals

  • 6-Aumont-Aubrac /Nasbinals
    6-Aumont-Aubrac /Nasbinals
  • Le matin, comme souvent, Anna est impatiente de partir. Nous voyons les marques d'un sentier avec un balisage GR que nous nous empresserons de suivre. Elle marche vite et je n'ai pas la présence d'esprit de sortir mon topoguide. Je ne le sortirai qu'une heure plus tard pour m'apercevoir  alors que nous faisons fausse route et que nous ne sommes pas sur le GR65. Nous devons rebrousser chemin : deux heures de perdues, que nous ne rattraperons que partiellement, en prenant des raccourcis par la route.
    Elle est contrariée de ce contretemps et me le fait comprendre "si je dois aller à Compostelle avec toi, il faut que je prévois de faire, deux fois plus de kilométres".
    L'après-midi, nous marcherons à proximité de forêts et de sous-bois où paissent des troupeaux de vaches. Puis le paysage se désertifie : les bois disparaissent, remplacés par des paturages parsemés de blocs de granit. Des murets en pierre les entourent et bordent le chemin. Les prairies fleuries à perte de vue semblant rejoindre le ciel bleu inspirent un sentiment d'infini et d'immensité. Alors que nous sommes dans un environnement modelé par l'élevage, jadis couvert d'épaisses forêts, les couleurs pures, les formes simples du relief donnent l'illusion d'être plongé dans une nature primordiale et paradisiaque, qu'on est les premiers à découvrir. L'Aubrac laisse une forte impression à ceux qui le traversent.

    A l'approche de Nasbinals, au-delà de la rivière, en arrivant vers Montgros, le milieu perd de son austérité, le granit disparaît, les haies deviennent végétales. On retrouve un paysage traditionnel de campagne française.

    A Nasbinals, je choisis avec Anna, à la place du gîte communal où noos nous étions d'abord rendu, le gîte NADA, situé dans une ancienne école. Nous serons seuls dans un grand dortoir. Nous mangerons tous les deux, dans le vaste réfectoire, frugalement, car nous n'avons que très peu de provisions, les commerces étant fermés.
    Nasbinals est un joli village, bien tenu, presque trop propret. Le monument aux morts comporte une liste impressionnante de soldats décédés pendant la guerre de 1914/1918, quelquefois les mêmes noms de famille, seul le prénom change. Je n'ai plus le nombreen tête, mais on dépasse largement les cinquante noms. La commune était certainement beaucoup plus peuplée à cette époque, mais l'hécatombe a été terrible.
    J'inviterai Anna à boire une bière sur la place du village. Elle me demandera de prendre des photos d'elle, afin que je les envoie à sa fille dès mon retour à Paris, pour lui montrer que tout se passe bien. Elle a dû être hospitalisée au Puy et elle a eu envie d'abandonner. Mais elle a repris le dessus.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Saint Jacques
    Publicité
    Publicité