Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Jacques
30 juin 2009

mardi 30 juin Nasbinals /Saint-Chély-d'Aubrac

  • 7-Nasbinals / Saint-Chély-d'Aubrac
    7-Nasbinals / Saint-Chély-d'Aubrac
  • Ce matin, Anna partira avant moi. Je serai seul jusqu'à Aubrac où je la rejoins. Elle est attablés à une terrasse avec Charles, Wendy et Harry, le norvégien. Mon arrivée sonnera le signal de la dispersion. Je visite seul la tour des Anglais et le petit jardin botanique consacré aux plantes de l'Aubrac. Je mange au pied de la tour avec Anna et je verrai la québécoise qui logeait à la ferme du Barry.

    A Saint-Chély, Anna veut prendre en charge les opérations de recherche d'un logement. Mais au lieu d'aller au gîte communal, comme convenu, elle va s'installer dans une chambre d'hôte : la tour des Chapelains, où Harry est déjà installé. La bâtisse, qui date de la Renaissance, est restaurée avec goût par le fils d'un marchand de bestiaux du Poitou. Il nous racontera quelques épisodes de sa vie : son enfance, son travail dans les abattoirs (le matin, il devait boire un verre de sang chaud du premier bovin abattu). Puis ses expériences d'entrepreneur en confection et en hôtellerie au Maroc, la découverte d'un cancer et la revente de l'activité et l'installation à Saint Chély. Sa femme est en cuisine, nous ne la verrons pas. Beaucoup de culot et de roublardise chez cet homme. Le lendemain matin, lorsque je réglerai, j'aurai la surprise de voir le montant convenu majoré de prestations qui auraient dû être incluses dans le prix de base : taxe de séjour, vin et tisane.
    C'était ma première expérience dans une chambre d'hôte. Je ne vois pas trop la différence avec un hôtel. Harry me dira que pour lui c'est pareil. Certes nous mangerons tous à la même table, notre hôte nous racontera sa vie. Mais je préfère la simplicité des gîtes avec la préparation en commun du repas du soir. les bavardages et les échanges dans les salles communes et les dortoirs.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Saint Jacques
    Publicité
    Publicité